dimanche 23 avril 2023

Les pluies de printemps sont bienvenues! Pour la terre, oui, pour nous aussi bien sûr. Se laisser rafraîchir par une pluie douce entre deux apparitions de soleil... Mais si cette pluie pouvait laver les humeurs noires de celles et ceux qui oublient le bonheur de vivre pour ne penser qu'au profit. Profit sur le dos des autres bien entendu. Et quand je dis ''les Autres'' je pense aussi à ces vivants qui peuplent la terre, les ''Non Humains''. Comme bien souvent j'ai procédé, ces jours, à un nettoyage de printemps. Le grenier, où sèchent les plantes est reluisant et prêt à accueillir les récoltes à venir, les huiles sont filtrées, des onguents sont à 'abri dans des cartons. La poubelle des irréductibles se remplit de...plastiques. Je me rends compte que même en étant attentif j'en accumule. Des déchets de bâches qui se dégradent, des emballages inutiles, des restes de plastique agricole que le vent apporte de chez le voisin au loin. Je tente de remplacer le plus possible par le verre, le bois (même si je peste en ayant brisé le verre mesureur...en verre) mais j'en ai encore de trop. Et, pour insister, j'apprends que Total, ''notre compagnie nazionale''s'associe avec une compagnie géante saoudienne afin de créér le plus gigantesque complexe au monde de fabrication de ...plastiques. Déjà que les océans en regorgent, que les oiseaux et autres animaux en meurent, que nous en mangeons chaque jour sans nous en apercevoir! Au cas où vos envies de lectures vous porteraient auprès du poêle plongez vous dans le dernier livre de l'ethno botaniste Pierre Lieutaghi. Homme de grand savoir et partageux. Le titre de l'ouvrage est: Montée des eaux (Actes sud). Le regard posé sur notre monde au travers d'une histoire de montée brutale des eaux fait réfléchir à notre place dans le vivant, au regard que nous portons sur les autres, nos comportements et comment nous organiser collectivement pou le bien de toutes et tous. Avec ''Des Rêves à tenir'' de Nicolas Deleau vous avez de belles heures devant vous! à bientôt!

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes