mercredi 9 juin 2021

             La Maison du Légendaire Végétal existe vraiment!!!

                    Je vous l'assure!

        Au bout de la deuxième d'existence de l'aventure collective nous avons lancé le premier chantier voici maintenant quelques semaines. Autour du Jardin des Savoirs et d'Histoires qui se transporte désormais -en version agrandie-  à quelques 100 m de la maison, de l'Ostal.

Le voisin, Olivier est venu passer le girobroyeur puis le cultivateur et nous, petites mains -mais diablement efficaces et rieuses- avons pris la suite deux jours plus tard. Armés de griffes, de pioches et autres outils nous nous sommes vaillamment attaqués à l'extirpation des racines de ronces et autres orties confortablement installées depuis longtemps.

    Magalie et Arlette avaient amené des plants que, trois jours plus tard (un jour favorable aux plantations) je mis en terre joyeusement. Las, les lapins qui s'étaient montrés jusque là si discrets, ont voulu déguster à leur tour et, mis à part une menthe, la bergamote, et l’amarante ont tout rasé.

             Des plants il n'est rien resté que parfois des tiges dépouillées.

    Deux jours plus tard, la rogne digérée, j'avais planté des piquets de châtaignier, posé 70 m de grillage et fait la nique à ces foutues bestioles que j'aurai volontiers croquées, délicieuses qu'elles devaient être...Maintenant une bonne partie des plants a repris le dessus, d'autres ont été repiquées -j'avais des réserves au jardin de la maison- et deux figuiers trônent désormais dans la parcelle.

Il reste cependant du boulot pour que les ronces et autres indésirables à cet endroit ne reprennent pas le dessus. Les petites mains sont bienvenues...

               Sur la parcelle entière auront survécu à la dent des rongeurs et à la voracité des tracteurs deux châtaigniers, une dizaine de sureaux noirs, un néflier (germanica), trois pommiers, trois cerisiers, un merisier, cinq pêchers de vigne, deux pruniers, deux noyers, deux abricotiers, des noisetiers pour ne citer que les fruitiers.

 

La bibliothèque s'enrichit aussi. Alain (Renaux) en a triplé le volume en faisant cadeau de trois caisses de livres concernant le végétal, le paysage, le rapport entre l'humain et son environnement. De plus il a passé des heures à faire le recensement de tout ce qui pousse -végétalement parlant- dans le hameau.

Laurent a déposé le nom de domaine (www.maisondulegendairevegetal.com ), travaille sur le logo et le futur site, Franck trace les plans de ce deviendra l'aménagement autour de la Maison du Légendaire Végétal, la réflexion se fait entre toutes et tous à propos des statuts du collectif etc etc. Bref, ça bouillonne... 

             L'été verra d'autres chantiers, l'un donc au Jardin des Savoirs et d'Histoires, l'autre concernant la mise à bas de la toiture de l'ancienne fenière (grange à foin en français) avant de couler une dalle puis de remettre un toit afin de transformer ce lieu en un endroit propice aux rencontres, expositions et autres manifestations contées par exemple.

Ce qui n'empêche pas que si les conditions le permettent nous relancerons les petites soirées ou après-midi contées soit ''imaginaire végétal'' autour du Jardin des Savoirs et d'Histoires soit diverses et variées dans la maison et ses proximités ainsi que cela a été fait depuis quelques cinq années.

                 Alors à bientôt de vous voir!

PS les stages d'éveil à la Balade Contée Végétale continuent bien sûr ici et ailleurs ainsi que les visites commentées et contées du premier Jardin des Savoirs et d'Histoires.

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes