lundi 28 juin 2021

              Après des journées riches et chaleureuses en Belgique (Théâtre de la Parole à Bruxelles) pour un stage ''Éveil aux Balades Contées -Légendaire Végétal'' et une soirée conte ''Bal des Loups''  j'ai retrouvé avec plaisir ma montagne vieille et le jardin.

La grêle, la première depuis que j'habite en Haute-Loire, a bien brisé quelques plants de légumes et de fleurs mais le choix de cultiver ''sous abri'' végétal a permis de limiter les dégâts. En effet, je laisse les pêchers de vigne s'installer. Leur ombre est filtrante et permet aux plantes de se protéger des ardeurs du soleil. Jusqu'à présent je n'en ai trouvé aucune qui s'en trouvait mal. Cette technique, je la dois à des paysans sardes qui m'avaient expliqués leurs jardins florissants.

              Une belle cueillette de fleurs de mauve, de rose médicinale, de pois me régale. Tout à l'heure je couperai des verveines, une de mes plantes fétiches. Ce plaisir d'être de retour au milieu des odeurs, des chants d'oiseaux, du frissonnement du vent doux avec la terre souple sous les pieds...                                                                                                                                           Merles, chardonnerets, abeilles xylocopes -ces gros insectes bleus vrombissants-, le balancement lumineux des sauges sclarées, des lys, des achillées et des camomilles (les blancs en ce moment dominent) et des massifs d'hélicryse (italicum), de rue, des premiers bleus avec les hysopes...tout un bonheur...Fermez les yeux et laissez vous emporter...

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes