mardi 6 juillet 2021

             Sous quelques gouttes bienvenues pour entretenir la jungle du jardin dans la chaleur de ce début d'été les chardonnerets vont et viennent sous la fenêtre, logés qu'ils sont dans la vigne. Les aller retour dans le froissement des feuilles croisent le chemin ailé des abeilles et des vrombisseurs de tous ordres. Quelques papillons, des piérides et d'autres inconnus de moi volètent, ziguezaguent, se posant parfois tandis que je coupe un peu d'herbe autour du Jardin des Savoirs et d'Histoires.

    Les sauges sclarées exhalent leur parfum, encore plus soutenu sous les gouttes tandis que les fenouils commencent de dominer la scène en se balançant amoureusement. Les hirondelles ont gagné de la hauteur, la pluie s'éloigne même si, plus au nord, l'orage gronde.

        


Être accroupi dans les herbes me donne un sentiment de présence encore plus forte au sein de cette communauté végétale et animale. Je tourne autour des orpins, deux punaises tendrement enlacées vivent leur vie tandis que ma pensée revient vers cette vipère péliade croisée alors que je photographiais des chèvrefeuilles. Elle était magnifique dans sa robe grise tachetée de noir. Je l'ai laissée sans bousculer les pierres. Elle était chez elle. 

            Cette nuit les chevreuils ont aboyé dans la combe. Dérangés ? Je ne le saurai pas. Au matin, quand je suis sorti, sur le coup des sept heurs, tout était calme. La vie se vit de partout autour de moi, éléphant dans un magasin de porcelaine pour beaucoup, nain pour d'autres...Être là et goûter...

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes