jeudi 8 octobre 2020

 


Je vous avais promis une histoire...à propos du datura!
Alors voilà...
Il était une fois une bergère qui gardait ses moutons plon plon plon! Le soleil brille, les oiseaux chantent, le brave chien dort à ses pieds. Quel charmant tableau n'est ce pas!
Las! brusquement la bergère est prise d'une crise...D'asthme!
          En ces temps lointains ce n'est pas une mince affaire que de soigner ça. La médecine possède bien un médicament mais elle n'ignore pas les conséquences parfois incongrues de ce dernier. Toujours est-il qu'il faut soigner la pauvre bergère avec.
L'histoire se déroule en Gascogne, pays de langue occitane. Langue qui, à cette époque-là, est toujours vigoureuse en dépit des attaques du français qui ne tolère aucune concurrence. Mais ce n'est pas la seule particularité de la Gascogne. La religion catholique est en perte sérieuse de vitesse. Elle a besoin d'un évènement qui marquerait les consciences qui doutent encore. Besoin de mettre à bas la concurrence des croyances qu'elle affirme païennes.
Et cette pauvre bergère asthmatique va en faire les frais. Elle qui croit aux hades (les fades dans le reste du domaine occitan) elle les croise régulièrement comme tout un chacun. Elles sont là, dans le paysage, plus particulièrement auprès des sources, des fontaines, des ruisseaux. Cachées mais visibles à celles et ceux qui sauraient les voir. Ce sont de bonnes personnes. Et, comme le français s'installe, les hades sont aussi appelées des ''bonnes dames''.
Aussi, quand cette pauvre bergère en aperçoit une, elle en est toute heureuse. Bien qu'elle soit catholique et croyante elle en parle sans honte. Elle a vu une Bonne Dame!
    Très vite l'Eglise saute sur l'occasion. De cette petite pierre blanche de rien du tout elle va faire un miracle. Très vite on apprendra que la bergère a vu ''La Vierge Marie''. Et comme il ne faudrait surtout pas que le doute s'installe voici la bergère enfermée -pour son bien- jusqu'à la fin de ses jours dans un couvent.

             En fait il n'y a aucune contradiction dans le fait qu'elle ait vue la vierge Marie ou une Bonne Dame. Cette Vierge Marie peut aisément passer pour une descendante des Bonnes Dames que sa culture gasconne lui a appris à respecter. 
Le Miracle est institué, la propagande catholique s'en charge avec succès. On sait ce qu'il en reste. La grotte de Lourdes et ses commerces. Bernadette Soubiroux, la bergère asthmatique, soignée pour son asthme avec le datura (efficace mais aux conséquences parfois surprenantes) a donc VU. 
        Quand on sait que la fameuse conséquence incongrue du datura est que la plante provoque des visions...une autre lumière s'installe. Juste à point pour montrer combien nous, les humains, avons toujours été, d'une manière ou d'une autre, en lien avec le monde végétal!!
Et voili et voilà lo conte es acabat!

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes