mardi 1 septembre 2020

                 Le coup de frais nocturne (8 degrés ) a du faire trembler les aubergines...Mais le soleil de la journée les rasséréner! Je suis allé en faire provision à la Terra d'En Naut ainsi qu'un panier de tomates et quelques poivrons cueillant au passage quelques prunes jaunes et rondettes croquantes à souhait...

Les délices de fin d'été ici  me ramènent une plénitude que les canicules estivales avaient malmené. Tout reprend vie après avoir fit le dos rond. Les choux avaient eu du mal à résister mais voilà, en compagnie des blettes ils sont à l'aise dans la fraîcheur revenue. Les poires william me régalent juste cueillies mais une partie d'entre elles, ainsi que les prunes, est déjà en bocaux dans la cave. 

Bientôt les chasselas seront à point, les premières grappes, je les ai dégustées et je me régale d'avance quand j'en aurai de belles brassées devant moi pour mes repas de merveilles!

Je vous donne la recette: Du bon raisin de table, noir et rouge, des pélardons ou des picodons crémeux, un pain que je viens de faire, encore tiède, une bouteille d'un bon vin. Vous vous installez au soleil sous la treille, une belle nappe sur la table de bois, le paysage ouvert à vos pieds sur l'immensité, et, surtout...des ami-e-s avec qui partager les délices. 

Et vous attaquez à croquer de l'un, puis de l'autre, une gorgée de vin entre, et chaque fois que l'un est en bouche, l'autre vous appelle. La fin est quand la table est vide que les sourires s'épanouissent de ces moments traversés. Des petits bonheurs je vous dis, il y en a à foison dans la vie!!!

PS  la solution de la photo? Un de ces goûts de sucre, sans en être...

De la stévia. Une mini pincée de feuilles sèches sur la langue et vous voici  transportés...Vous l'utiliserez dans des préparations pour le goût sans en avoir les inconvénients!

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes