mardi 18 août 2020

          La centaurée...De cette famille vous connaissez sûrement le bleuet! Petite fleur de la nostalgie...

Le bleuet que l'on regrette de n'être plus qu'anecdotique au bord des champs de céréales. Ahhh, le bon vieux temps...Mais il ne tient qu'à chacun d'entre nous de lui permettre de nous réjouir par sa présence. Plutôt qu'acheter du pain chez ces boulangers dont le pain est devenu si plein de vide qu'il sèche en un rien de temps et vous emplit l'estomac d'air sans vous nourrir véritablement vous alliez trouver de ces nouveaux boulangers, nombreux maintenant sur les marchés.

Eux, respectueux et de leur art et de ceux qu'ils nourrissent, vous proposent des pains variés, odorants et goûteux. Et bio, en plus!Mais le mieux encore, c'est de faire son propre pain!

Pas besoin de machine à pain, vos deux mains et un four suffisent. Levure, eau, sel, farine. 10 minutes de pétrissage, 2 à 3 heures de repos, 30 minutes de cuisson et vous avez votre pain. Celui que VOUS avez fait! Vous vous régalerez!!!

        Pour revenir au bleuet...qui dit bleuet dit centaurée. Des centaurées vous en trouverez de nombreuses variétés telles la Petite Centaurée, la centaurée chausse-trape, la scabieuse, la centaurée jacée etc.

Elle fut considérée, la centaurée, comme hallucinogène, démoniaque puis devint, au fil des temps, une des plantes de l'amour. Mais l'amour ne peut-il pas être hallucinogène et démoniaque?...

    Qui dit centaurée dit centaure. Des êtres à corps de cheval, torse et tête humaine. Guère fréquentables par leurs mœurs franchement rustiques, leur dépendance ravageuse aux alcools qui les amenaient à des extrémités parfois meurtrières. Pourtant, parmi eux, un se détachait: Chiron. Fils  de la nymphe Philyra séduite par Cronos (déguisé en cheval) il est élevé par Apollon et Artémis. Acquérant un immense savoir médical il l'enseigne, entre autres, à Asclépios (Esculape romain) Jason et Achille. Il obtient l'immortalité mais un  jour où Héraclès (Hercule romain) lui rend visite d'autres centaures attirés par l'odeur du vin se précipitent en ravageant tout sur leur passage. Héraclès dans la lutte blesse Chiron d'une flèche empoisonnée. Immortel, ce dernier aurait pu survivre mais considérant qu'il a transmis tout son savoir il renonce à la vie. Zeus (Jupiter romain) accepte et le place dans le ciel ou il occupe désormais une place dans la constellation du Sagittaire.


A bientôt pour une autre plante...


Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes