lundi 17 août 2020

             Ce matin la lumière rasante sur les fougères les rendaient encore plus mystérieuses...Cette fougère là, fougère du diable, fougère à trésors...Mais l'époque est déjà lointaine où la chance de les dénicher, ces trésors, vous est ouverte. Patientez, il vous faudra attendre le prochain solstice d'été et sa nuit propice. La patience est un art dit-on, où le début de la sagesse?

   Dans cette première lumière, l'humidité qui s'installe désormais avait une odeur. De la terre qui respire enfin, apaisée. J'avais passé une après-midi et une partie de la nuit à participer à une fête de bord de l'eau et nous avions vu, avec une pointe de souci, de gros nuages sombres passer très lentement au-dessus de nos têtes...puis s'en aller s'alléger ailleurs. Au tard de la nuit humide j'étais rentré après avoir vu, avec un contentement simple, une étoile filante. Bien sûr j'avais fait un vœu...  

Au matin, sorti du lit par le silence de la fin de nuit j'ai filé au jardin de la Terra d'En Naut. Et, si je n'ai pas trouvé les courgettes assez grosses pour ma cuisine de midi, la fougère m'a ouvert au trésor des ces heures où tout bascule. Les oiseaux nocturnes qui baillaient à qui mieux mieux tandis que les diurnes se débarrassaient de leurs pyjamas et chemises de nuit, les premiers frous frous dans les herbes, la suavité des odeurs qui s'épanouissaient...

Arca de seda -arc en ciel

Arca de seda -arc en ciel
les légendes des plantes