mercredi 30 mars 2016

Et voilà, nous sommes rentrés de nos deux mois en Colombie !
Magnifique voyage, tant par les paysages traversés que par les personnes rencontrées. 

           La plus grande découverte pour moi a été celle de l'Amazonie, dans la région de Leticia, pointe sud extrême du pays, à la frontière avec le Brésil et le Pérou. La dizaine de jours passés là nous a fait découvrir une autre vie que celle des mondes des Andes ou des plaines, plus tranquille, plus paisible au fur et à mesure que l'on s'enfonce un peu vers les rares villages et hameaux de la selva.
N'avoir la journée que les chants d'oiseaux, les bruissements des arbres et les cris d'enfants joyeux se poursuivant permet de reprendre pied dans la douceur et l'équilibre avec la langueur immense de ce fleuve.

Ailleurs aussi, les rencontres avec le monde amérindien ont été fructueuses de chaleur humaine et d'échanges. Leur besoin d'être soutenus, leur envie de collaboration et de partage nous ont porté et dans les mois à venir les liens vont se renforcer.

Bien sûr Karine en a profité pour photographier fleurs, arbres et plantes diverses et certaines alimenteront, grâce aux renseignements que nous ont partagé nos nouveaux amis, les prochains tomes d' A Fleur de Contes.

                      Le livre continue son chemin, avec toujours un aussi bel accueil. Nous travaillons déjà sur le second tome en gardant le même principe, celui de la transmission de ces savoirs traditionnels, populaires qui font la richesse de l'échange. Une vingtaine de plantes, peut-être plus de photos, et chacune de ces plantes étudiée sous tous ses aspects, tant la botanique que la toponymie, les gourmandises, la littérature les jeux d'enfants ou bien la plante dans l'Histoire et les histoires de la plante sans oublier bien entendu le conte. traditionnel, afin de montrer comment les humains, par le biais de l'imaginaire, se sont reliés au monde végétal.

Sur le site http://www.voyageurs-dans-l-ame.com vous avez la possibilité d'en lire des extraits et de le commander. Vous pourrez également savoir où il est disponible (librairies, médiathèques...) et où nous trouver lors de fêtes du livre, de la nature, des plantes etbien sûr des balades Contées.

photo de Karine Boudart

photo de Karine Boudart
les légendes des plantes